Ma Toyota est fantastique
Nous avons passé nos permis de conduire de l'Etat d'Iowa récemment. C'était plutôt une formalité. Le test du code de la route consiste en 25 questions issues d'un panel de 75. Donc en quelques simulations sur ordinateur, on en a vite fait le tour. Pour le test de conduite, il s'agit de conduire sa propre voiture 5 minutes autour du pâté de maisons avec un examinateur. Tout cela pour la somme modique de ... 8 dollars !
Quelques nouveautés à intégrer pour nous:
Le code de la route iowan autorise les automobilistes à tourner à droite au feu rouge s'il n'y a personne. Au début, on est un peu frileux; mais ensuite on prend vite l'habitude et on y va allègrement !
Le passage de nombreuses intersections est réglementé par quatre STOP, un par voie (All-way stop ou 4-way stop); tous les automobilistes doivent marquer le STOP et repartent dans l'ordre d'arrivée... Un peu déroutant la première fois.
- La plus grande appréhension est de croiser un bus scolaire. Les automobilistes doivent s'arrêter si ses feux rouges clignotants sont allumés, signe que ses passagers vont descendre, même si le bus roule dans le sens inverse, sauf si on se trouve sur une 2x2 voies (attention, exception non valable au Texas !). Et si vous outrepassez cette règle, le chauffeur doit rapporter votre infraction.
- Il faut aussi s'arrêter sur le bas-coté pour laisser circuler les véhicules d'urgence (police, ambulance...), que l'on entend souvent passer devant la maison avec leurs sirènes à fond.
On va crâner maintenant avec nos permis, qui font office de pièces d'identité ici, et pouvoir passer pour des autochtones à la caisse... à condition de ne pas ouvrir la bouche bien sûr.
On en profite pour vous présenter notre super Toyota Sienna, 7 places, 6 cylindres, 24 soupapes, 215 chevaux et 4 roues motrices. Après quelques surprises de batteries à plat parce que nous l'avions mal fermée ou n'avions pas éteint toutes les lampiotes de l'habitacle, nous avons mieux pris en compte sa susceptibilité. Et elle nous le rend bien, démarrant au quart de tour même les matins où le thermomètre affiche -25°C. Et oui, c'est l'hiver ici...