J'ai envie de commencer une série d'articles sur notre expérience d'expatriés, en commençant par le CNED.
Pourquoi le CNED ? Parce que c'est LE service public sous la tutelle du ministre de l’Education nationale et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En fin de cursus, le CNED délivre une attestation qui doit faciliter la réintégration de l'élève dans le système scolaire français.
Noémie est inscrite en cursus international complémentaire de CM2 depuis le début de l'année, français, math et histoire-géo, pour un coût d'environ 500€ ce qui nous semble raisonnable -relativement aux coût des activités pour enfants aux US.
Après inscription en ligne, nous recevons rapidement l'ensemble des manuels.
Le cours est réparti sur 32 semaines de 4 jours. Le temps de travail recommandé par matière est de 1h15 en math, 1h30 à 2h en français, soit plus de 3h en tout ce qui parait assez absurde après une journée d'école. Nous mettons d'emblée de coté l'histoire-géo.
Trois fascicules, un par matière, sont à l'attention des parents et donnent des conseils pédagogiques et guident les parents pour chaque jour de travail. Aucun correctif des exercices n'est fourni, le CNED fait donc l'hypothèse que les parents ont au moins le niveau des enseignants de primaire. C'est d'autant plus dommage que rien n'est fait pour résumer les acquis des années précédentes. Et pour nous épargner le vocabulaire parfois pédant de l'inspection académique (e.g. document iconographique pour dire image). La mise en page est complètement à revoir, j'apprécie d'avoir un document papier mais là, franchement, c'est brouillon.
En math, le programme est assez similaire au programme américain: multiplications, divisions, nombres décimaux, etc... En français, on travaille la lecture, la littérature et la rédaction sur des textes -qui font l'objet d'un livret à part. Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre du vocabulaire et de revoir ou découvrir (pour moi) la grammaire. Proposition, préposition, conjonction de juxtaposition et coordination, phrase injonctive, les modes impersonnels, ça vous parle?
Les semaines sont regroupées en unités qui se concluent par une évaluation. Nous essayons de jouer le jeu: on révise et Noémie fait son devoir seul.
Pour déposer le devoir rien de plus simple, il suffit de scanner le document et de nommer le fichier en suivant la consigne:
- Les 4 premières lettres du nom de famille
- La première lettre du prénom de l'enfant
- Le numéro de l'évaluation
- Le code de la matière
- Le numéro du fichier
Ca donne DEBIN1FFM101.pdf. Qui a dit "simple is beautiful" ?
La correction des devoirs est généralement rapide, en quelques jours, et soignée. C'est théoriquement le même enseignant qui suit un élève pour toutes les matières et l'année scolaire. Les appréciations sont, à défaut d'être complètement positives, toujours encourageantes.

Si l'enseignant détecte une difficulté, il peut débloquer des exercices de remédiations disponibles sur le web. Ce qui nous amène à parler du support de cours en ligne "Mondécole".

C'est un produit qui a probablement une dizaine d'années, la technologie utilisée (flash) n'est déjà plus supportée sur certains navigateurs. Le CNED travaille donc probablement sur une nouvelle version. Pas la peine donc de tirer sur l'ambulance, cette nouvelle version sera la bienvenue, surtout quand on compare à d'autres sites qui proposent des cours et exercices en ligne gratuits tel que l'excellent Khan Academy.
Est-ce une bonne solution? Je dirais que même si le CNED dément être en situation de monopole, ça reste l'unique solution qui permet de réintégrer le système scolaire français plus ou moins en douceur. Un retour pas toujours simple si on en croit la première question du proviseur avec qui nous avons pris contact: "mais qui va prononcer le passage en sixième?".
Qu'en pense l'intéressée?
C'est pas bien, parce ça explique pas comment faire. Pour les maths ça n'explique que les choses nouvelles. L'histoire-geo c'est trop dure et on ne fait pas de sciences. Les activités en ligne ne sont pas amusantes par rapport à Sumdog et Pet Bingo.
-- Noémie