Caucus

A l'heure où le monde avait les yeux rivés sur l'Iowa (cela n'arrive pas tous les jours...), j'ai accompagné Harriet et sa voisine au caucus démocrate de notre circonscription, la 23ème du comté de Johnson. Petit compte rendu.

Petite précision, il y a 1 681 circonscriptions dans l'Etat d'Iowa, donc, non, je n'ai pas passé la soirée entre Hillary et Bernie... seulement avec leurs supporters.

Première surprise: le caucus a lieu dans une église. Ces assemblées peuvent se dérouler dans des écoles, des bibliothèques ou ... des églises. En route donc pour la First Christian Church de Coralville.

Deuxième surprise: une grande mobilisation ! Nous nous retrouvons coincées dans un embouteillage sur la route. Tout le monde va au caucus. Nous craignons de ne pas être dans la queue à 7 heures (c'est la règle pour pouvoir participer). Difficile de trouver une place pour se garer, mais nous arrivons néanmoins dans les temps.

Troisième surprise: le côté informel de l'organisation. Les participants se sont inscrits auparavant. Ils font la queue, reçoivent un coup de tampon sur la main, puis récupèrent un morceau de papier blanc avec un nombre inscrit à la main.

Lorsque tout le monde est inscrit (675 personnes ce soir), on ferme les portes. Interdiction de sortir avant que les comptes soient bons.

Je m'attendais à des interventions des différents supporters. Pas du tout, on rentre immédiatement dans le vif du sujet: les supporters d'Hillary Clinton se rassemblent du côté droit de l'église, ceux de Bernie Sanders à gauche, ceux de Martin O'Malley au fond à gauche, les indécis au fond à droite. Premiers comptages.

Je reste parmi la quinzaine d'indécis (cela n'étonnera personne) et les supporters d'Hillary et de Bernie ont une trentaine de minutes pour nous convaincre. Idem pour les participants ayant choisi Martin O'Malley, pas assez nombreux pour franchir le seuil de qualification.

Tous les participants doivent ensuite remettre leurs petits papiers blancs aux capitaines de circonscription pour Hillary ou Bernie.

Les résultats sont annoncés quelques minutes plus tard: 6 délégués pour Bernie Sanders, 5 délégués pour Hillary Clinton.

Car à la différence des élections primaires, le caucus de l'Iowa ne désigne pas directement des délégués nationaux pour chacun des candidats. À la place, les participants élisent des délégués aux conventions des comtés, lesquels élisent des délégués pour les conventions des districts et de l'État, ceux-ci sélectionnant les délégués nationaux.

Je ne vous ai jamais dit que j'avais compris comment ça marchait ! Mais tout est très bien expliqué dans cette video: